Le village de Besse et son cadre enchanteur offrent un terrain de découverte qui vous émerveillera, tant par son histoire que par ses paysages. Partez explorer le village de manière ludique et interactive ou bien accompagnés d’un guide. Participez à une sortie en alpages à la découverte du pastoralisme et des acteurs locaux.

Durant la saison estivale, la Maison des Alpages de Besse propose plusieurs activités pour le bonheur des grands et des petits.

Des sorties en Alpages à la rencontre des bergers et des troupeaux de l’Oisans

Randonnées guidées et familiales chaque semaine sur les divers alpages de l’Oisans. Consultez le programme pour découvrir les prochaines sorties prévues.

Des sorties « Alpage et patrimoine »

En famille, entre amis ou en solo, venez cheminer dans les alpages, proches du village de Besse, à la découverte du patrimoine naturel et local. 

Avec l’accompagnateur local, laissez-vous charmer par les paysages typiques, la faune et la flore de montagne. Découvrez l’histoire de ce lieu.

Bénédiction des troupeaux

Comme chaque année depuis des décennies, venez assister à la messe en plein air, suivie de la Bénédiction des troupeaux comme le veut la tradition. A l’issue de la cérémonie, un apéritif vous sera offert par La Maison des Alpages.

Des visites du village de Besse

  • Visite guidée du village : partez à la découverte de l’histoire du village, du patrimoine architectural local et laissez-vous conter par votre guide les légendes qui font le charme du village. A la demande auprès de la Maison des Alpages.
  • Visite interactive et libre : découverte du village avec votre smartphone et un livret en vente à la Maison des Alpages. Il vous guidera dans le village et vous permettra, grâce à des QR codes, d’accéder à un montage audiovisuel pour découvrir le patrimoine architectural et humain du village.

Des randonnées

  • Des randonnées sportives (Pic du Mas de la Grave et Tète du Vallon) pour les plus grimpeurs.
  • Des randonnées thématiques autour de Besse ou dans les alpages . Partez le long des chemins balisés et découvrez grâce à des QRcodes les aspects patrimoniaux, environnementaux et géographiques du milieu bessat. Cette carte est offerte et est aussi disponible à l’aire de bivouac et au bureau d’informations touristiques de la vallée du Ferrand (à l’entrée du village).

L’assiette du berger

Rendez-vous à Besse, le 17 août à la salle polyvalente à 18h où l’on vous propose cette année l’assiette complète du Berger pour un moment conviviale.

Festival « Les Alpages font leur cinéma »

Nous vous proposons des projections de films autour du pastoralisme. Ces projections ont lieu du 7 au 9 août 2024 à la maison des alpages puis sont suivies d’une rencontre et d’un moment d’échange autour des thèmes.

Les après-midi des enfants

En, juillet et août, la Maison des Alpages consacre une après-midi aux enfants avec pour thématique la découverte de la Montagne. A travers des jeux et défis, les enfants découvriront le pastoralisme et la vie d’antan tout en s’amusant.

Plus d’informations à venir prochainement.

Des conférences et projections thématiques

Des conférences et projections sont proposées au sein de la Maison des Alpages. Consultez les prochaines dates ci-dessous.

Les journées du patrimoine

Rendez-vous le 16 et 17 septembre à la maison des Alpages à partir de 10h pour journée découverte du pays bessat.

Cheminez sur les chemins autour de Besse à la rencontre de la vie harmonieuse d’automne entre la faune et la flore, visitez le musée du pastoralisme de la maison départementale des alpages de Besse, voyagez au XXème siècle avec l’exposition de la vie quotidienne des habitants de Besse en Oisans et laisser vous charmer par l’authenticité du village avec notre guide local. 

Découvrez le livre d’or de la Maison Départementale des Alpages d’Isère et laissez-nous votre message suite à votre visite !

« Visite captivante et riche de renseignements et d’anecdotes sur le village et son histoire. Un grand merci à Emma ! »